Sociabilité naturelle | ![]() |
Esprit de décision | ![]() |
Réalisme | ![]() |
Sensorialité | ![]() |
Esprit d'invention | ![]() |
Sens critique | ![]() |
Sens de la justice | ![]() |
Capacité d'abandon | ![]() |
Dans une approche globale du thème astral, il n'est pas inintéressant d'interpréter la symbolique de l'espace de votre ciel de naissance. L'analyse de la répartition des planètes dans votre ciel de naissance permet l'interprétation générale suivante (qui devra être précisée, nuancée par l'examen complet de votre ciel de naissance) :
La personnalité porte en elle des contradictions qu'elle s'applique à rendre discrètes et exclure de son champ de conscience. Son refus des antagonismes internes l'incite à développer le naturel et accentuer les réflexes du coeur. Les sentiments étant, en principe, indifférents à toute logique, l'hémisphère nocturne vit ses contradictions sans avoir à y penser et sans penser à les résoudre. Il peut nier leur existence et exalter l'amour comme un moyen d'union malgré les innombrables conflits que les sympathies et antipathies entraînent. Il tend à combattre intimement ce qui l'éloigne d'une aspiration profonde à retrouver une unité originelle. Ce peut être la pureté d'une inconscience réfractaire aux modèles sociaux, ou bien le désir élaboré de tenir les clefs d'une vaste synthèse réconciliant l'envers et l'endroit. Pour un niveau d'évolution ordinaire, ces tendances se traduisent par des instincts grégaires : un penchant à cultiver la vie de groupe, s'identifier aux besoins d'une corporation, d'une communauté, d'un clan à l'opposé des tentations individualistes. Celles-ci n'étant pas entièrement exorcisées, l'hémisphère nocturne est souvent en porte à faux avec ceux qu'il aime : enfants, familiers, collègues. Tout comme l'hémisphère diurne, il "manipule" pour changer son monde, mais il se laisse aussi manipuler en servant des ambitions étrangères aux siennes dans le vague espoir d'un renouveau collectif dont il bénéficiera peut-être.
Son ambiguïté est parfois féconde, en jouant le rôle d'un levain. Elle risque aussi d'engager la personnalité dans les méandres sans fin des conflits privés. A un niveau supérieur, l'être obéissant à sa prescience des lois invisibles déchiffre des énigmes particulièrement ténébreuses. Il est d'un sûr jugement pour démasquer les fausses valeurs et en poser de nouvelles, mieux fondées.
Faiblesses : soumission, confusion, manque de sélectivité, sensiblerie, fixation aux tâches et rôles obscurs, matérialisme vulgaire, culte de l'énigme.
Forces : intuition des vérités éternelles, puissance naturelle, résistance innée aux intoxications idéologiques, jugement pénétrant
L'influence de ce quadrant oriente bien souvent les liens du coeur à être déterminants. Ils porteront à se lier et à se délier suivant des passions fortes, fidèles ou éphémères. Plus que d'autres, vous vous fiez à vos sentiments, sympathies et antipathies. Pour vous, la meilleure façon d'exister peut être d'aimer et d'être aimé. Il vous faut un coeur assez grand pour jamais se lasser d'en faire le tour. Votre conscience dépend de l'intensité et de la qualité des relations privées, autant dire qu'il vous faut aller jusqu'au bout de vos inquiétudes, espérances, tentations, vertiges et déceptions. Vous ne cherchez pas le raffinement, en revanche, vous préférez les attachements profonds, ancrés dans des appétits vivaces, sans hypocrisie, et même très rustiques. A l'occasion, vous pouvez vous montrer sublime dans votre sens de la solidarité en tant que membre d'une famille, responsable d'un groupe, de vos enfants ou protégés. En contrepartie, vous pouvez être facilement tyrannique et porté à l'esprit de chapelle. Ne vous arrive-t-il pas d' accabler ou vénérer ceux que vous aimez, votre jugement étant à la remorque du dépit ou de l'admiration du moment. Et si vous avez du mal à vous comprendre vous-même, vous cherchez votre identité dans le miroir de vos oeuvres ou de vos amours.
Faiblesses : dépendance, oeillères, jugements tendancieux, esprit de clocher.
Forces : dévouement, aptitudes pédagogiques, solidarité, sens communautaire.
Les 12 Maisons astrologiques permettent de définir les domaines de la vie du sujet dans lesquels les planètes exprimeront leur potentiel ou leur action. L'interprétation qui suit n'est pas à prendre au pied de la lettre. Elle donnera cependant des indications sur les possibles plans d'influence des planètes dans votre vie. Les planètes en Maison sont interprétées en suivant leur ordre de puissance dans votre thème. Les premières planètes sont considérées comme dominantes, ce qui veut dire que vous devriez vous reconnaître davantage dans leur expression. Elles ont priorité sur les autres planètes.
Situé en Maison I, Saturne donne un caractère plutôt réservé, sérieux et pondéré. Vous cherchez à comprendre ce qui se cache derrière les fait. A ce sujet, il n'est pas rare de trouver un Saturne puissant dans les thèmes des scientifiques, médecins et autres philosophes, du dimanche ou non. D'une manière générale, Saturne donne une propension au doute, aux interrogations, il permet d'avoir du recul face à la vie, aux plaisirs. Les natifs avec Saturne en Maison I sont souvent patients, prévoyants, méthodiques et ont le sens du devoir. Les collectionneurs ne sont pas rares.
Si, dans votre thème, Saturne reçoit des aspects conflictuels, vous pourriez avoir une fâcheuse tendance à vous compliquer la vie à force de vous poser des questions en oubliant d'agir. Vous pouvez aussi avoir des rapports frustrants avec les autres et d'abord avec vous-même car il vous est difficile de vous accepter tel que vous êtes.
Saturne est en affinité avec le signe du Capricorne où il déploie ses qualités. Il peut provoquer des refouIements ou des craintes en Cancer ou en Vierge. En Taureau, il rend têtu ou très patient. En Bélier, le potentiel n'arrive pas à s'extérioriser. En Poissons, il suscite masochisme ou détachement. En Scorpion, il ne lâche pas prise.
Votre principal objectif ou vos certitudes sont fondés sur le travail. Discret, vous ne cherchez pas à obtenir un statut honorifique mais plutôt à briller par votre dévouement ou votre utilité. Selon vos dominantes et les aspects que le Soleil reçoit, ou votre poste sera modeste, en retrait, ou bien vous aurez de l'autorité sur vos subordonnés ou subalternes. Vous maîtriserez votre travail par le sens de l'organisation. Vous pouvez aussi exercer votre profession dans la médecine, la santé... ou la police. Une carrière de fonctionnaire pourrait vous convenir. Avec un mauvais aspect de Saturne, vous vous ne vous mettrez pas en valeur.
Situé dans cette Maison, Uranus laisse supposer que vous établissez avec autrui des relations plus cérébrales qu'affectives à moins qu'il n'y ait dans vos dominantes Vénus ou Neptune, lesquelles, combinées à Uranus feraient alors de vous un être de communication. Sinon, vous aurez peut-être tendance, avec cette position, à affirmer, imposer, plutôt qu'a dialoguer. Vous recherchez les relations privilégiées, exceptionnelles, voire fondées sur un code particulier (ex : entre informaticiens), qui vous permettent d'e×primer vos certitudes les plus profondes comme votre originalité. Vos associations peuvent se conclure aussi rapidement qu'elles peuvent s'interrompre. Par conséquent, Uranus dans cette Maison représente plutôt un facteur d'instabilité comme de tension dans la relation. On peut aussi envisager que vous avez des relations avec des Uraniens dont vous supportez plus ou moins bien l'autoritarisme, l'indépendance ou l'intransigeance. Dans la gamme des recettes traditionnelles et surtout si Uranus est dissonant, on vous promet le divorce ou à défaut une union avec un divorcé. Certains d'entre vous ne détestent pas se faire remarquer.
Avec Pluton dans cette Maison, on s'intéresse au dessous des cartes, que ce soit dans sa relation avec autrui ou dans l'étude d'un sujet. On cherche à lire entre les lignes, entre les mots, un peu comme le ferait un psychanalyste. L'esprit, critique ou d'une grande subtilité, reste à l'affût des vérités cachées. On pense à long terme. On se complaît dans des relations complexes. On aime rencontrer des inconnus pour des échanges authentiques, ou avoir de multiples relations avec des êtres d'origines diverses. A noter aussi un goût prononcé pour les lectures à caractère plutonien (érotiques, dramatiques, roman noir).
Si Pluton est mal aspecté, le mental peut être biscornu, toujours à la recherche de la petite bête. Une vision complexe des choses empoisonne les relations. Les problèmes de communication ne manquent pas, ni les difficultés.
Cette position donne une sensibilité à tout ce qui touche à la communication et à l'information. Elle permet aussi de déployer ses facultés imaginatives, surtout par le biais de l'écriture. Certains seront réceptifs à l'élémenf féminin dans leur entourage. Ils demanderont éventuellement aux femmes de jouer un rôle sécurisant, à moins qu'ils ne soient eux-mêmes 'maternants'. La mère peut jouer ou avoir joué un certain rôle dans vos études (présence, conseils) ou influencer vos idées. Elle peut également être la préoccupation dominante, la cible de vos réflexions et de vos pensées...
Autres domaines lunaires investis mentalement : enfance, nourriture, maison, nation, groupe, nature...
Avec la Lune en Maison III, l'entourage peut être perçu comme étant fluctuant. Les petits déplacements sont favorisés et fréquents surtout si la Lune se trouve en signes d'Air (Gémeaux, Balance, Verseau). La Lune en Cancer, bien aspectée, aide à tisser des liens familiaux serrés. Elle favorise également la mémoire. Une Lune située en Scorpion peut donner un mental angoissé, et en Poissons un potentiel poético-mystique.
Avec cette position, on tient toujours compte du facteur humain dans ses observations intellectuelles. On appréhende intuitivement les autres, sans avoir besoin de grands discours pour les cerner. Un geste, un regard, une expression, une émotion qui transparaît, le non-dit, parlent davantage. On analyse souvent correctement les problèmes collectifs ou les drames sociaux. La plume peut être facile et les écrits se nourrissent d'une imagination fertile. ll arrive que les sciences occultes, la prière, la méditation ou l'art exercent sur vous une forte attirance. On s'évadent dans les études ou les déplacements mais on sait se dévouer pour la fratrie. L' âme est romanesque et porte vers un certain lyrisme.
Neptune bien aspecté avec Jupiter ou Vénus, indique la tolérance. L'esprit ouvert accède à de vastes connaissances. Si Neptune est mal aspecté, la tendance à tenir des propos douteux, à bluffer, à commettre des erreurs d'analyse, et à faire preuve d'ambiguïté dominera.
Votre esprit est curieux de l'un ou de tous les domaines que représente cette Maison. Vous savez communiquer avec les enfants, éveiller leur intelligence, jouer avec eux. L'intellect, la cérébralité ou le flirt tiennent une grande place dans vos relations amoureuses. Côté distraction, vous pouvez apprécier la lecture, les jeux de hasard comme les jeux de calcul et les sports d'adresse. Côté création, pourquoi pas l'écriture ou le dessin ! Traditionnellement, cette position fait aussi les boursicoteurs.
Vous rendez ou trouvez plaisantes vos contraintes professionnelles ou domestiques. Votre travail peut présenter un rapport avec le charme, la séduction, l'esthétique, les contrats, etc., ou bien tout simplement vous aimez votre travail quotidien comme vous pouvez aimer toutes les questions se rapportant à l'hygiène et à la santé. Quelquefois, avec cette position, votre vie sentimentale est liée à la sphère du travail ou de la santé. Vous éprouvez aussi de la sympathie pour les personnes d'humble condition, pour des employés ou, selon la tradition, pour les animaux domestiques. Les collections d'objets multiples ou mystérieux d'ordre vénusien (art, mode, etc.) vous tentent parfois. Sur le plan santé, l'appareil rénal, génital, la gorge ou les veines peuvent être le ou les points fragiles de l'organisme.
Avec Mars en X, vous luttez, agissez, et dépensez votre énergie dans le domaine socioprofessionnel où vous avez la réputation d'être franc, réaliste et pragmatique. Ce secteur vous permet d'ailleurs de prouver votre combativité, votre dynamisme. Vous pouvez éventuellement jouer un rôle de dirigeant. Si Mars est conflictuel ou bien mal vécu, vous privilégiez trop les actes au détriment des mots ou de la réflexion, ainsi que le duel au détriment du dialogue. En fait, tout dépend des aspects de Mars et des dominantes de votre thème. Votre carrière peut être jalonnée de nombreux défis que vous arriverez ou non à relever. Dans certains cas, les objets, les engins, les machines peuvent jouer un rôle de premier plan dans votre vie socioprofessionnelle. Dans d'autres, ce seront des hommes.
De toute façon, votre destin possède une tonalité martienne extrêmement forte (lutte, sport, militantisme, action, et agressivité).
Maison 1 : 06,12° Verseau
Maison 2 : 14,56° Poissons
Maison 3 : 23,40° Bélier
Maison 4 : 02,24° Gémeaux
Maison 5 : 23,40° Gémeaux
Maison 6 : 14,56° Cancer
Maison 7 : 06,12° Lion
Maison 8 : 14,56° Vierge
Maison 9 : 23,40° Balance
Maison 10 : 02,24° Sagittaire
Maison 11 : 23,40° Sagittaire
Maison 12 : 14,56° Capricorne
1-SaturneU 24,12°R Verseau x
2-SoleilQ 03,19° Lion g
3-UranusI 14,48° Lion g
4-Pluton† 23,31° Taureau s
5-LuneW 15,38° Taureau s
6-NeptuneO 03,03° Taureau s
7-JupiterY 23,48° Balance j
8-MercureE 13,47° Cancer f
9-VénusR 17,31° Cancer f
10-MarsT 21,22° Sagittaire l